Qu'est ce que le coaching?

 

Le coaching, c'est l'art d'aider quelqu'un à trouver lui même ses propres solutions.Le coaching est un accompagnement vers un objectif.

Le coach présente une certification prouvant qu’il a suivi un cursus de formation et que celui-ci a été validé par un certificat.

Il adhère à la déontologie du métier de coach (thérapie brève).

 

 

 

Peut-on être Coach sans formation ?  

     

Bien souvent, les avis de coachs divergent . Certains se disent coache sans formation et d’autres mettent un point d’honneur à empiler les certifications. Alors, peut-on s’improviser  coach sans formation ?     

 

 

Réponse:

                       La posture de Coach peut-être un talent naturel mais pour la conscientiser, la professionnaliser et comprendre les interactions avec son client, il est essentiel d’acquérir une formation qui apportera les apprentissages nécessaires. Si le coaching donne des résultats mesurables c’est qu’il renvoie à une technique puis une posture comprise et maîtrisée. La posture professionnelle du Coach amène le client à se responsabiliser et développer une motivation à trouver ses solutions, tout comme elle permet au Coach de trouver son style, sa subtilité dans lesquels il puisera sa puissance personnelle pour aider son client à trouver l’étincelle. Seule une formation au coaching permet au Coach d’être clairvoyant à cet égard. On peut avoir un talent naturel à écouter, aider son prochain et accepter la différence de l’autre. Mais en formation de coaching on apprend à mettre naturellement de la conscience sur l’importance de laisser au coaché sa liberté de jugement et de décision. Puis on acquiert une méthodologie pour gérer le coaching dans un temps limité tout comme on développe une facilité à entendre ce qui n’est pas dit. Le coaching est l’art d’ouvrir la voie, comme tout art il repose sur des techniques à acquérir en formation.   

 

Pierre Blanc-Sahnoun, Coach de cadres dirigeants depuis 20 ans dit :

« On ne devient pas coach. On est fait pour cela. Notre histoire personnelle, notre personnalité, nos névroses, nous prédisposent à exercer ce métier et à y trouver du bonheur. Il faut avoir fait le chemin et être prêt. » L’Art de Coacher (Eyrolles) 

 

La personnalité et le parcours de vie font émerger des qualités d’être, révélant le plaisir à exercer un métier d’accompagnement mais ils ne permettent pas d’en acquérir les techniques et savoir-faire.   

Il est donc préjudiciable pour le Coach  et pour son client de s’improviser Coach sans formation.

 

 

 

Les dates clés de Laurent CERESOLI

 

1994-2001: sportif de haut niveau en équipe de France d'aviron poids-léger, 2 fois médaillé en Championnats du Monde.

1998-2006: Brevet d'état d'éducateur sportif. Entraîneur de la Base Nautique Jérémie Azou à Avignon.

2003: Reconversion professionnelle, diplômé d'état Capitaine de Marine Marchande.

2004-2007: Expéditions scientifiques et éducatives à la voile, expéditions polaires (Spitsberg), traversée de l'Atlantique...

2008-2009: Un an d'expédition maritime comme co-skipper d'Olivier Pitras, double vainqueur sur le Passage du Nord-Ouest, à bord de "Southern Star" voilier polaire de 23m. 21 687 milles parcourus (40 164 km), autour de l'Amérique du Nord, 200 équipiers relayés sur 21 étapes, départ et arrivée de Norvège du Nord.

2010: Expédition privée en Antarctique comme skipper sur "Vagalam", 3 mois en totale autonomie à proximité du 6 eme continent, skipper du voilier du PDG de l'entreprise CAN. Reconnu en expertise des navigations à la voile en milieu polaire.

2010-2014: Acquisition d'"Océanite", voilier traditionnel hollandais de 20m. Gestion du chantier de rénovation.

2014-2017: Armateur et capitaine d'"Océanite" en Méditerranée occidentale. Egalement Président de l'association en charge des séjours.

2017-2019: Éducateur, entraîneur, animateur sportif. Formation en analyse transactionnel. Formation coach professionnel.

2019: Coach certifié Ecole Française de Coaching (MHD Formation.Paris). Membre EMCC France.