· 

Identité et Non-dualité

Nous faisons un avec les autres et la vie!

A la réception de ma certification de Coach personnel et professionnel, deux interrogations persistaient. La formation, de très haute qualité (MHD Paris), était resté flou sur deux aspects majeurs:
Ecouter la réalité de l'autre est incontournable pour l'accompagner dans sa propre réalisation, vers un accomplissement qui lui soit intime, personnel et résonne intensément. L'enseignement appelle cela la position META (extérieure). Mais comment occupé cette posture autrement que par une écoute active, une lecture verbale, non verbale et paraverbale de son client, les techniques d'ancrage, de calibration, de synchronisation... Même aidé des outils, je sentais l'appel d'une conscience qui unissait toute pensée et dans laquelle plus aucune recherche n'était nécessaire, ou l'état de libération pouvait avoir lieu pour mon client, ou il ne passerait plus d'un désir insatisfait, à la satisfaction d'un nouveau désir, mais plutôt à la compréhension de sa mission, de ses dons, dans une contribution sans conditions, libre de tout attachements et de toutes souffrances. Ou il perçoive que tout est déjà là, qu'il n'y a que le chemin a emprunter vers ce qu'il a déjà en lui qui reste à découvrir.
L'autre interrogation concernait l'identité. Savoir se définir, d'abord pour ne pas avoir à se défendre, mais surtout pour évoluer vers son accomplissement, aller plus loin que: - j'ai des enfants, j'ai un métier, j'habite ici, ma voiture est blanche et j'ai deux chats! La définition de ce que je possède, ou de ce que je fait, ou de ce que j'aime revient à définir une pièce par ses contours, les objets présents, la couleur et l'emplacement des murs... Alors qu'à proprement parler, la définition de la pièce, c'est l'espace qu'elle contient, cet espace identique à l'espace qui existe à l'extérieur de la pièce. Etre ne se limite pas au corps, à l'avoir et aux réalisations, notre véritable identité dépasse l'égo et tout les systèmes de défense, d'évaluation et de jugement, je suis ce que toi aussi tu es, pure conscience qui s'observe à travers les sens. Toi, moi et la vie dans toute ses manifestations précieuses ne faisons qu'un.
Aujourd'hui les réponses sont claires et me viennent de l'aspect holistique et unifié de la non-dualité. Pourtant, il est souvent complexe d'en expliquer la pure simplicité, Vivekananda a réussi cette prouesse, et il est loin d'être le seul. Que cette force raisonne à travers nous tous dans ces temps troublés.