· 

Booster sa motivation!

Vous intégrez un nouveau projet : votre motivation est au top de sa forme : entrain, énergie, créativité… pourtant, au bout de quelques temps, il semble que cette dynamique s’essouffle, la flamme brule moins, vous sentez comme une lassitude s’installer puis, quelques temps après, vous y aller à reculons, plus par obligation que par envie. Ne vous inquiétez surtout pas, j’ai peut être une solution pour vous :

 

 

 

Connaissez-vous les niveaux logiques de Robert Dilts ? Vous allez saisir la logique à travers l’alignement qu’ils impliquent, et c’est bien ce qu’on tente de tous pouvoir faire : s’aligner. Une fois aligné, rien ne résiste à l’aboutissement d’un projet !

 

 

Les étapes. 3 étapes simples à réaliser dans la partie fonctionnelle, celle qui est accessible à la plupart d’entre nous. 3 étapes plus profondes sont nécessaires dans ce que nous appelons l’essentiel. Et c’est malheureusement "l'essentiel" qui est souvent laissé de côté.

 

 

Fonctionnel

 

 

1/ Mon environnement

 

Ce qui m’entoure (personnes, lieu, matériel) est adapté à mon projet. Exemple : pour travailler, j’ai besoin de dormir correctement sous un toi, et j’ai besoin d’un moyen de locomotion pour me rendre sur mon lieu de travail.

 

 

2/ Mon comportement

 

Mon attitude façe à mon projet. Exemple : pour travailler, j’ai besoin de collaborer avec mon équipe, d’être attentif aux consignes, aux objectifs etc…

 

 

3/ Mes capacités et compétences.

 

Vous aurez saisi, rien ne sert de s’engager dans un projet si on ne possède pas les capacités et compétences pour le mener à terme. Exemple : pour être boulanger, j’ai besoin de savoir-faire du pain.

 

 

 

Le mot est lâché : savoir-faire. Nous nous arrêtons trop souvent aux savoir-faire, c’est-à-dire le minimum nécessaire pour réaliser quelque chose : pour avoir des enfants je dois faire à manger, les emmener à l’école, veiller à leur sommeil ; pour pratiquer un sport, je dois aller aux cours, faire ce qu’on me demande de réaliser ; pour conduire une voiture, je dois respecter la signalisation routière, payer mon assurance… On pourrait mettre en façe de chaque capacité, l’ensemble des savoir-faires qu’ils demandent et la liste serait infinie. Mais la n’est pas l’essentiel. Pour vraiment vous épanouir dans n’importe quel projet, il vous faut de l’essentiel, et l’essentiel va vous amener naturellement a dépasser le savoir-faire pour atteindre le savoir-être.

 

 

Essentiel

 

 

4/ Les valeurs et les croyances. Ou pourquoi je fais ça plutôt qu’autre chose?

 

Avoir un travail c’est bien, mais si vous ne savez pas pourquoi vous le faite, il va vite devenir compliqué de continuer. Touchez d’abord aux valeurs qu’implique le projet dans lequel vous vous investissez. Posez-vous ce genre de questions :

 

-          En quoi faire cette activité me permet de me sentir bien ?

 

-          Quels sont les plaisirs que j’éprouve en réalisant ce projet ?

 

-          Quels sont les points fondamentaux qui sont nourris chez moi ?

 

En quoi je crois profondément ? Est-ce que je crois qu’en suivant ce projet, je vais contribuer au mieux-être, à la préservation de la nature par exemple, à l’accroissement d’une énergie positive et bienveillante, à une meilleure santé, à de meilleures finances ? La liste peut être longue, mais la se situe vraiment la pertinence d’un engagement. Pourquoi je décide de m’engager dans ce projet plutôt qu’un autre ?

 

 

5/ L’identité

 

Qui suis-je dans ce projet ? Qu’est-ce que ça va grandir chez moi, et qu’est ce qui me permet de croire que c’est ma personne qui est vraiment nécessaire au développement de cet aventure qui se présente ?

 

 

6/ La mission de vie

 

Et si vous étiez sur cette planète pour une raison précise ? Et si vous possédiez un don unique que personne d’autre que vous ne possède ? Et si vous n’aviez incarné une forme humaine, venue de source de vie très lointaine, disparaissant un jour ou l’autre pour intégrer une autre forme de conscience et une autre forme d’énergie, que pour expérimenter une mission bien précise et unique ? Vous êtes sur le chemin de votre mission depuis votre naissance, il vous sera donné ou non de rencontrer cette mission, d’en avoir conscience et de la réaliser.

 

 

 

Autrement dit, connectez-vous à votre essentiel, les valeurs qui vous animent, les croyances ressources, savoir qui vous êtes au plus profond, connectez au chemin de vie que vous suivez depuis très longtemps, et vous serez naturellement amenés à vivre des projets qui vous correspondent.

 

Pour vous aider, voici une liste de près de 300 valeurs !