Ma méthode pour atteindre sa Vitesse de Libération, suivie de mes 7 conseils (à ne pas suivre) pour stagner et s’éloigner de toute forme d’authenticité

 

 

Les 12 accomplissements pour évoluer et atteindre le changement souhaité :

 

1. Travaillez sur le réseau relationnel : laissez les dominants dominer, suivez les personnes inspirantes, qui souvent ne demandent pas à être suivies, elles sont dans l’être, un point c’est tout !

2. Positivez les épreuves, le quotidien, cherchez l’enseignement qui se cache obligatoirement derrière quelque chose qui n’a pas marché.

3. Rendez le présent parfait : quand rien ne va, justement, posez-vous cette question : «Quelles sont les 350 choses qui vont bien dans ma vie ? ». Si aucune réponse ne vous vient spontanément, j’ai quelques pistes pour vous :

  • Avez-vous l’eau chaude au robinet ?
  • Vous servez vous de vos deux mains sans difficulté?
  • Avez-vous la possibilité de vous habiller ?

Ces questions peuvent vous paraître ridicules, mais nous zappons trop souvent l’essentiel au profit de préoccupations secondaires.

4. Faites taire le critique intérieur. Ce sont toutes les pensées essentiellement critiques que nous nous adressons à nous-mêmes. Il en existe plusieurs sortes selon que nous nous situons avant l’action (« à quoi bon ») ou après l’action (« c’était nul»). Prendre conscience du critique intérieur peut aider à lui faire face. Ensuite, prenez l’habitude de vous poser les bonnes questions sur les pensées présentes à votre esprit dans ces moments-là :

  • Cette pensée : est-elle réaliste ?
  • Est-ce qu’elle m’aide à me sentir mieux ?
  • Est-ce qu’elle m’aide à mieux gérer la situation ?
  • Est-ce qu’elle m’aidera à mieux faire face la prochaine fois ?

5. Soyez honnête envers vous-même et posez un genou à terre si la difficulté est trop grande. On a parfois la tentation de nier ses émotions pour des raisons d’estime de soi mal placées : ne pas avouer qu’on a peur, qu’on est contrarié ou triste, fait certes partie des convenances sociales. S'avouer à soi-même que quelque chose est hors d'atteinte permet d'arrêter de résister. Vous ne culpabiliserez pas, car vous avez déjà insisté. Vous rentrerez dans une posture humble, et très vite vous pourrez vous relever, et avancer à nouveau. Ici, il s’agit de :

  • Reconnaître ses états internes (ne pas les nier).
  • Ne pas hésiter à en faire état.

6. Posez vos limites, dites les aux autres, exprimez les, il vaut mieux se définir que se défendre. Ne rentrez pas dans un scénario dans lequel vous seriez victime, persécuteur ou sauveur. Collaborez, coopérez dans les limites ou l’autre fait aussi ce chemin, un échange équilibré, c’est quand chacun fait la moitié du chemin qui le sépare de l’autre.

7. Faites une liste de vos valeurs fondamentales, tirez en 5, les plus puissantes, les plus générales et globales, celles sans lesquelles vous ne pouvez pas bien fonctionner, et nourrissez ces valeurs au quotidien, affichez les sur le frigo ! Et respectez-les. 

Faites de même pour vos besoins.

8. Acceptez-vous de façon inconditionnelle, de cet amour qu’on pourrait porter à un de nos enfants, à nos parents, portez-vous ce même amour.

9. Surtout, n’oubliez pas que vous voyez la réalité à travers le filtre de vos croyances, de vos certitudes, de vos craintes et de vos espérances, et que les autres ne voient pas la même réalité que vous. Respectez l’autre, c’est accepter son monde sans attendre qu’il le voit comme vous le voyez.

10. Si ce que vous faites ne marche pas, essayez autre chose. Plus une personne dispose de choix, plus elle se met en état de changer, de se transformer, de réussir son évolution.

11. La solution à un problème est déjà en nous, nous avons juste besoin de trouver le chemin pour l’atteindre (le coach est là pour pratiquer son art d’aider à cette découverte.). Et s’il n’y a pas de solution il n’y a plus de problème, les deux marchent main dans la main !

12. Agissez ! Posez des actes fondateurs, constructifs.

 

Voici ma méthode pour stagner (à ne pas suivre), et s’éloigner de toute forme d’authenticité :

 

1. Faites une liste des 24 merveilleuses façons de ne pas vous respecter, et suivez bien toutes ces façons de faire à la lettre ;

2. Pratiquez le double jeu ;

3. Médisez, critiquez, posez des jugements de valeur négatifs sur les autres, et confortez-vous dans la croyance qu’ils ne changeront pas ;

4. Mettez-vous en désaccord avec vos valeurs ;

5. Voilez-vous la face quant aux conséquences de vos actes ;

6. Laissez pourrir des situations non résolues ;

7. Ne respectez pas vos engagements et surtout, mentez.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Angelina (dimanche, 16 juin 2019 16:25)

    Merci pour ce rappel et j'aime beaucoup la note d'humour de la methode finale